Le bois, l'avenir

LE BOIS

Une ressource au service de l'humanité

par Matthieu Foulonneau


" Il est désormais prouvé scientifiquement et admis par la plupart des sociétés modernes que l'Homme contribue à modifier suffisamment l'équilibre de la Planète TERRE pour que cela puisse avoir un impact réel sur les conditions de vie d'une bonne partie de l'Humanité et ce, à brève échéance.

Choisir ses produits ou ses biens d'équipement devient un acte fort aux conséquences très variables selon qu'il sont à base de matériaux biosourcés (d'origine animale ou végétale), naturellement et rapidement renouvelables, ou à base de ressources fossiles ou minières, par définition épuisables à l'échelle de quelques générations. 

Faire le choix du bois, des composés et produits qui en découlent, est la meilleure assurance pour un avenir le plus serein possible. Certes, consommer du bois signifie couper des arbres mais il en va de même pour se nourrir ou se vêtir : il faut récolter et il faut replanter, faire renaître. Les cycles sont plus longs pour le bois d'arbre mais il s'agit bien d'une culture ou d'un élevage. La sylviculture est une discipline millénaire dans laquelle la France excelle !

Investir du temps et de l'argent dans les forêts, publiques ou privées, pour en sortir encore plus de bois qu'aujourd'hui (elles en produisent en excès) est donc un enjeu majeur pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants. 

Cela étant, l'exploitation forestière doit trouver le bon chemin pour se développer tout en préservant au mieux toutes les nombreuses fonctions sociétales et écologiques des forêts.

Avec raison, le bois doit (re)devenir le matériau universel  qu'il était, de très loin le plus utilisé depuis l'apparition de l'homme sage. "

Partage de quelques articles de fond au sujet du bois et de la filière forêt-bois

Ile de Pâques et déforestation

Ile de Pâques et effondrement

"L'histoire tragique de l'effondrement de la civilisation de l'île de Pâques suite à la déforestation totale de cette petite île est souvent utilisée pour alerter sur le devenir de nos sociétés qui pratiquent une déforestation massive. Toutefois, le "syndrome de l'île de Pâques" ne se limite sans doute pas à des facteurs purement anthropiques comme le prouvent de nouvelles analyses."

Christophe Magdelaine / notre-planete.info
En lire plus
Orang-outang et déforestation

Palmiers à huile et Orangs-outans

"Les campagnes des ONG ont été éminemment utiles pour nos entreprises pour qu'elles prennent conscience des problèmes qu'il y avait sur l'huile de palme qu'elles achetaient. Ça nous a obligé à aller voir les planteurs, à exiger le respect de garanties telles que la préservation des forêts, des conditions de travail décentes pour le travailleur et la protection des espèces animales"

Laure Grégoire, porte-parole de l'Alliance pour la préservation des forêts, qui regroupe une dizaine d'entreprises agroalimentaires et de cosmétiques
En lire plus
CO2 et filière forêt-bois

Forêt, compensation carbone et greenwashing 

« Quant aux innovations technologiques pour capturer le CO2 dès son émission, sur lesquelles parient les pétroliers notamment, elles sont loin d’être au point et à la hauteur de l’enjeu, Pour beaucoup d’entreprises, la compensation est du greenwashing, une manière d’éviter de remettre leur modèle économique en question. » 

Clément Sénéchal, Greenpeace.
En lire plus
Le bois de la forêt de Notre-Dame de Paris

La forêt de Notre-Dame de Paris

"" Mais on ne peut évoquer l’Art du Bois, sans parler de nature et de forêt. C’est là que tout cet Art prend sa source, en amont du bel ouvrage qui convertit les nobles arbres en admirables charpentes. Comment ne pas offrir alors à notre vieille Cathédrale une nouvelle charpente taillée dans ce même chêne, issu de nos forêts françaises, qui résista si vaillamment pendant plus de huit cents ans ? Quel autre matériau pourrait-il garantir une telle durabilité sans fournir cette même preuve historique qu’on attend de lui ? "

Association Restaurons NotreDame
En lire plus
bois et frégate Hermione

Bois de frégate

" Une fois les plans trouvés et le chantier en route, les constructeurs doivent se tourner vers la matière première du navire : le bois. Il a fallu trouver 1 160 mètres cubes de chêne pour achever l'Hermione. Le meilleur bois de marine est facile à reconnaître dans les forêts : c'est un des arbres les plus laids. Le chêne brogneux, avec son tronc rugueux, noueux, était très apprécié dans la construction navale. "


De l'arbre à la frégate : le roman de l'Hermione

En lire plus
bois de construction et recyclage

Le cirque de la circularité

« ... le thème du réemploi est un piège en train de se refermer sur une filière de construction bois aveugle, complètement concentrée sur sa capacité innovative en alternative au béton, mais incapable de se projeter (sauf l’illustre Julius Natterer) sur cette situation future."


Possibilités et limites du réemploi


En lire plus
Share by: