" Il est désormais prouvé scientifiquement et admis par la plupart des sociétés modernes que l'Homme contribue à modifier suffisamment l'équilibre de la Planète TERRE pour que cela puisse avoir un impact réel sur les conditions de vie d'une bonne partie de l'Humanité et ce, à brève échéance.
Choisir ses produits ou ses biens d'équipement devient un acte fort aux conséquences très variables selon qu'il sont à base de matériaux biosourcés (d'origine animale ou végétale), naturellement et rapidement renouvelables, ou à base de ressources fossiles ou minières, par définition épuisables à l'échelle de quelques générations.
Faire le choix du bois, des composés et produits qui en découlent, est la meilleure assurance pour un avenir le plus serein possible. Certes, consommer du bois signifie couper des arbres mais il en va de même pour se nourrir ou se vêtir : il faut récolter et il faut replanter, faire renaître. Les cycles sont plus longs pour le bois d'arbre mais il s'agit bien d'une culture ou d'un élevage. La sylviculture est une discipline millénaire dans laquelle la France excelle !
Investir du temps et de l'argent dans les forêts, publiques ou privées, pour en sortir encore plus de bois qu'aujourd'hui (elles en produisent en excès) est donc un enjeu majeur pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants.
Cela étant, l'exploitation forestière doit trouver le bon chemin pour se développer tout en préservant au mieux toutes les nombreuses fonctions sociétales et écologiques des forêts.
Avec raison, le bois doit (re)devenir le matériau universel qu'il était, de très loin le plus utilisé depuis l'apparition de l'homme sage. "
" Une fois les plans trouvés et le chantier en route, les constructeurs doivent se tourner vers la matière première du navire : le bois. Il a fallu trouver 1 160 mètres cubes de chêne pour achever l'Hermione. Le meilleur bois de marine est facile à reconnaître dans les forêts : c'est un des arbres les plus laids. Le chêne brogneux, avec son tronc rugueux, noueux, était très apprécié dans la construction navale. "
De l'arbre à la frégate : le roman de l'Hermione
« ... le thème du réemploi est un piège en train de se refermer sur une filière de construction bois aveugle, complètement concentrée sur sa capacité innovative en alternative au béton, mais incapable de se projeter (sauf l’illustre Julius Natterer) sur cette situation future."
Tous droits réservés | IDEOBIS | Création Matthieu Foulonneau
IDEOBIS
30 rue Benjamin Fillon
85200 Fontenay-le-Comte - FRANCE
E-mail : m.foulonneau (a) ideobis.fr